A la croisée des mondes : Les royaumes du Nord

Buongiorno (italien )

imgres

Lyra, fillette de 11 ans, espiègle et fougueuse, vit au sein d’une prestigieuse université anglaise depuis le « décès » de ses parents, alors qu’elle n’était qu’un bébé. La vie se déroule au rythme des « guerres » entre les enfants des différents collèges de la ville, jusqu’à ce que survienne une vague d’enlèvements d’enfants, souvent des pauvres ou des gitans. La rumeur courre : les enfants sont kidnappés par « les Enfourneurs »

dans le but de faire des expériences dont ils ne reviennent jamais. Dès que son meilleur ami, Roger, est enlevé, la jeune Lyra se sent concernée.

Mais confiée par le Maître du collège à Mme Coulter, une ravissante femme érudite, elle oublie son ami et se fond dans une vie d’études et de plaisir. Jusqu’à la découverte de l’effroyable vérité : les enfants sont enlevés par Mme Coulter, qui n’est autre que sa véritable mère, pour découvrir ce qu’est la « Poussière », sorte de particule élémentaire qui se dépose sur les adultes mais pas sur les enfants. Désireuse de découvrir ce mystère, la jeune scientifique n’hésite pas à sacrifier de jeunes enfants. Lyra décide donc de partir dans le Grand Nord délivrer son ami et les autres enfants, victimes de sa mère et de ses ambitions. Une épopée qui la mènera à la découverte d’un autre monde et qui posera la question des mystère de la création et du péché originel.

Philip Pullman crée un univers déroutant, à mi chemin entre le monde que nous connaissons et un monde imaginaire : un monde où chaque humain possède un « daemon », sorte d’animal familier, auquel il est lié par un lien invisible et dont on ne peut le séparer sans causer leur mort à tous les deux. En effet, le daemon constitue en quelque sorte l’âme de l’humain. Le monde imaginé par Pullman est aussi un monde où des sorcières volent dans les airs, où un royaume est peuplé d’ours en armure, où un mystèrieux appareil, l’aléthiomètre, permet de connaître le destin,… Le romancier signe un roman d’une très grande originalité, plein de rebondissements et qui nous tient en haleine dès les premières pages. Mais comment font-ils ces écrivains pour la jeunesse pour offrir des suspenses pareils?

Ceux qui ont aimé la série des Harry Potter apprécieront certainement cette trilogie, d’une qualité littéraire égale. J’émettrai cependant une réserve : bien que publié dans une collection junior, il me semble ne pas devoir être mis dans les mains des plus jeunes mais plutôt être réservé aux adolescents (je dirais même aux ados bons lecteurs), de par sa construction mais aussi par certains événements ou détails qui pourraient choquer les plus jeunes. J’ai été étonnée de trouver certains thèmes dans un livre jeunesse : la cruauté à l’égard d’enfants mais surtout la mort qui s’ensuit pour nombre d’entre eux.

J’ai absolument adoré ce livre ! Il a l’air gros comme ça mais je n’ai plus pu le lâché dès le début du livre . L’histoire de Lyra est touchante et très courageuse . J’ai été vraiment déçu par la fin et surtout surprise . Il y a beaucoup de scène qu’on ne comprend pas au début ou on a du mal à faire le lien mais vers la fin tout s’explique .

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. di0brando dit :

    J’ai vraiment bien aimé cette histoire! Les tomes 2 et 3 sont excellent aussi!

  2. Rachel dit :

    J’ai lu ces livres il y a un moment déjà et je me souviens les avoir adorés aussi, ça me donne envie de m’y replonger🙂

  3. J’ai lu ce livre vers 12 ans et je l’ai adoré ! Les autres tomes sont géniaux aussi, et je trouve même mieux que les Harry Potter🙂

  4. Kimysmile dit :

    Il est dans ma PAL ce livre, j’espère un jour l’en sortir🙂

  5. J’étais ado quand j’ai découvert ces livres. Que de souvenirs… Ils sont magiques. Je songe sérieusement à me racheter des éditions neuves

  6. babso2you dit :

    I so enjoyed the three books in this series. They made a movie but the book was better! Thank you for signing up to follow my blog! ^..^ B

  7. Axelle Fox dit :

    j’ai lu l’histoire de Lyra il y a quelques années dans une édition intégrale pour avoir les 3 tomes et j’ai beaucoup aimé, l’écriture n’est pas enfantine mais pour un ado par exemple il faut quand même un bon niveau de lecture, c’est une très belle histoire qu’on peut lire à plusieurs niveaux…(notamment tout ce qui est sur la religion)

  8. Bonjour, Illeanne! Merci pour suivre mon blog. J’aime beaucoup les livres dans cette série. Mais je l’ai lu dans anglais. They are very well-written with both an excellent plot and very well-developed characters and I agree that they match up to Harry Potter. I look forward to seeing more book reviews here! Do pardon my French as I’m still learning at the moment and can’t really carry out a conversation yet.🙂

Laisser un commentaire

