Le garçon en pyjama rayé

Résumer :

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d’avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d’hommes, de femmes et d’enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Mon avis :

J’ai regardé le film avant d’avoir lu le livre et pour une fois je ne le regrette pas. Le garçon en pyjama rayé est excellent mais pendant tout le livre on attend qu’il se passe quelque chose et si je ne connaissais pas le contexte historique, Bruno aurait été un petit garçon normal qui est juste triste de déménager. Je ne suis pas sur que j’aurais compris la fin de l’histoire. Je pense que la plupart d’entre nous savent ce qu’il s’est passé au cours de la deuxième guerre mondiale. Le livre en lui-meme et surtout la fin est poignant et tellement émouvant. L’amitié des deux garçons m’a bouleversé ( ça a l’air stupide dit comme ça ). J’ai aussi compris les réactions de Bruno, ce qui n’était pas forcément le cas quand j’ai vu le film ( j’ai du le voir quand j’avais 7 ou 8 ans je tiens à préciser ) et surtout le fait qu’il ne comprenait pas ce qu’il se passait autour de lui.

le-garcon-en-pyjama-raye-5690-250-400

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. janeiro23 dit :

    j’ai vu le film et cette histoire m’a bouleversé…je ne savais pas qu’il y’avait le livre

  2. Ce livre me fait vraiment envie depuis un moment… Mais merci, je ne savais pas qu’il y avait eu un film !

Laisser un commentaire

