Mille soleils splendides

mille-soleils-splendides-46243-250-400J’avais emprunté a la bibliothèque ce livre car je l’avais vu dans une des vidéos de lecturedelivres et je me suis après rendu compte que je connaissais l’auteur car j’avais vu le film Cerf-volants a Kaboul.

Résumer:

Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.
Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « milles soleils splendides »?

Mon avis :

Je l’ai lu sans en attendre trop car j’avais que de vague souvenir de Cerfs-volants a Kaboul et je n’avais lu aucun livre de l’auteur. Je me suis donc plonger dans l’inconnu. J’ai mis beaucoup de temps a le lire malgré non parce que l’écriture était lourde mais pas ce qui était dit. L’histoire de Mariam m’a beaucoup plus touche que celle de Leila parce qu’on sent que c’est une fille puis une femme qui veut apprendre et être indépendante mais qui en ai privé par sa mère puis par son mari. J’ai eu beaucoup de mal a comprendre au début la relation de Mariam avec sa mère jusqu’à un événement   (je ne vous en dis pas plus ) qui m’a choquée car je trouvais ça assez inattendu.

L’histoire de Laila est assez émouvante aussi mais je dois avouer qu’a certains moments elle m’a réellement agacée mais dans le fond on sent bien qu’elle a le même fond de personnalité que Mariam : elle veut être indépendante et faire des études . Ce qui fait leurs différences, ce sont les événements qu’elles ont vécus qui sont pour les deux très tragique mais très différents. Leur mari ( dont je ne me souviens pas du nom ) est pour moi antipathique au possible. Il est assez stéréotypé : il demande a ces femmes de pas sortir dans la rue, il a deux femmes, il frappe l’une d’entre elle… .

J’ai aussi beaucoup aimé comment l’auteur a réussi a faire entre des événements historiques comme le changement de régime en Afghanistan ou d’actualité comme la sortie de Titanic dans son histoire.

En conclusion, Mille et un soleils splendides est vraiment a lire. C’est un gros coup de coeur pour moi et il mérite d’être connu par tous. Il m’a bouleversé et je pense que j’en ai pas fini avec les livres de Khaled Hosseini.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tu n’es pas la première à dire du bien de ce roman, ça me rend curieuse🙂

    1. illeanne dit :

      Tu devrais vraiment le lire .

Laisser un commentaire

