La rose de Versailles

la-rose-de-versailles-139601-250-400

Ce la fait longtemps que je le vois a la bibliothèque et j’ai enfin osé le prendre et le lire.Je vous présente La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda publié chez Kana.

Résumer:

France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Mon avis :

Avant ce manga, je n’en avais jamais lu aucun et je ne suis pas déçu. Je dois avouer que je suis très romantique, girly voir un peu cul-cul la praline. Je suis surtout une grande fan de l’histoire de Mari-Antoinette depuis très longtemps. Le fait que l’histoire soit plus axée sur Oscar Francois de Jarjayes m’a étonné parce que je m’attendais a un manga du point de vu de Marie-Antoinette. Cette petite surprise ne m’a pas déplu car j’ai adoré l’histoire d’Oscar et voir d’autres aspect de l’histoire de France que je ne connaissais pas ( je ne suis pas très forte en histoire ni en géographie d’ailleurs … ).

Je ne me suis pas beaucoup attaché au personnage de la famille royale mais plus a la famille d’Oscar. Dans ce manga, je trouvais Marie-Antoinette un peu superficiel ( elle devait sûrement l’être aussi en son temps ) et inconsciente des choses. Je dois aussi avouer qu’au début j’avais du mal ( je dois être la seule personne sur terre a avoir du mal avec les mangas ) car je ne suis pas habituer a en lire, je ne lis pas de BD ni de roman graphique mais je vais continuer dans cette voix car une fois les premières pages passes, j’ai trouvé la lecture rafraîchissante et qui change un peu de mes gros pavets habituels. Les dessins sont absolument fabuleux mais je ne pense pas continuer la trilogie car on m’a dit que la suite n’est pas au niveau du premier tome et je veux garder un bon souvenir de cette série. Je pense aussi que je premier tome se suffit a lui même.

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne suis ni une fan de Marie-Antoinette, ni une fan de mangas, alors pas sûre que cette lecture soit faite pour moi :3

    1. illeanne dit :

      Essaies, on ne sait jamais.

  2. J’ai lu le premier tome et j’ai adoré ! C’est une institution au Japon Lady Oscar ! Il y a même une journée spéciale mais il faut les lire tous pour savoir😉

    1. illeanne dit :

      je les continurai peut-etre.

  3. zeb dit :

    A mon avis le deuxième tome est meilleur que le premier, mais plus sombre🙂 (le troisième est un peu à part, c’est des historiettes qui se passent avant la fin du deuxième tome, ça ressemble plus à un tome de bonus)
    Je suis plutôt habituée aux mangas et pourtant j’ai eu du mal au début avec celui ci car les graphismes sont très années 90, avec les très grands yeux et les fleurs partout. ça ne ressemble pas vraiment aux mangas d’aujourd’hui.
    Bon et comme je regardais les minikeums quand j’étais petite, c’était une lecture pleine de nostalgie pour moi, puisque le dessin animé Lady Oscar passait à la télé quand j’étais en primaire ^^
    Bref, le deuxième tome vaut le détour à mon avis, mais il est beaucoup moins léger que le premier.

  4. J’ai lu ces mangas il y a quelques années déjà, et j’avais beaucoup aimé. Personnellement j’avais adoré le deuxième tome tout autant que le premier😉

  5. Manga est juste une question d’habitude. C’est déconcertant et ps « naturel » pour nous, mais après 3/4 mangas, cela le fait. La rose de Versailles est un bon manga, très bon même. La trilogie dans son ensemble est très sympa et malgré des hauts et bas, cela ne devrait pas te déplaire. Après question fidélité historique…Quoique Oscar ait réellement existé mais sous un autre nom, laissant planer un doute sur sexe réel.

Laisser un commentaire

