Je ne sais plus pourquoi je t’aime

je-ne-sais-plus-pourquoi-je-t-aime-1761192-250-400Je suis une fan inconditionnelle de Gabrielle Zevin que j’ai découvert il y a bientôt 3 ans et je pense avoir lu une grande partie de ces livres, il m’en manque deux il me semble. Cela faisais un moment que ce livre me donnait envie mais je ne le trouvais pas en librairie. Je l’ai finalement trouvé caché dans un rayon ou il ne devait pas être dans a la bibliothèque. L’edition dans lequel je l’ai lu est Le Livre de Poche.

Résumer :

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d’une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l’âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d’étrangers dans un lycée qu’elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu’elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu’un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n’éprouve aucune attirance ? Alors qu’envers celui qui l’a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s’il s’agit du bad boy du lycée…

Mon avis :

Comme je l’ai dit plus haut, je suis une grande fan de Gabrielle Zevin que j’ai découvert avec La Mafia du Chocolat, Je dois avouez avoir été un peu déçu par ce livre la car je m’attendais a ressentir plus d’émotion. Je n’ai donc pas un coup de coeur mais plutôt un livre que j’ai beaucoup beaucoup aimée. C’est un peu bête mais ce livre m’a appris qu’il fallait prendre du recule par rapport aux événements présents et c’est une chose que j’oublie souvent de faire; je me laisse envahir par des choses qui sont en fin de compte futile. Je ne me suis pas beaucoup attaché au personnage de Naomi mais a son entourage. Je ne comprenais souvent pas les réactions de Naomi mais j’y ai réfléchi après car souvent on se dit que dans cette situation on ferait ça et en faite une fois dans la situation on ne fait pas du tout ce qu’on avait prévu. Je pense sincèrement que dans la situation ( ça fait beaucoup de situations ) dans lesquelles Naomi je trouvais je n’aurais pas réagit différemment et je pense que très peu d’entre nous auraient eu une réaction différente.

L’écriture de Zevin est fluide et le livre est assez léger. Au début j’avais un peu l’impression que ce livre allait être un peu plus lourd que les autres livres de l’auteur par son sujet mais en faite non. On se rends compte que Naomi est une fille qui va vivre normalement malgré son amnésie.

P.S. : je ne sais absolument pas pourquoi une partie de mon texte est en rose/rouge.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ton texte est rouge car c’est un lien qui mène à ta photo😉
    Je ne connaissais pas ce titre mais le résumé a l’air sympa ! Je pense être un peu trop vieille pour apprécier cette lecture par contre !

    1. illeanne dit :

      Dommage, le livre est vraiment bien .

  2. Fan de la mafia du chocolat, j’ai pensé la même chose que toi de ce livre… En revanche, j’ai été très touchée par Elsewhere. En ce moment je suis en train de lire les 2 premiers tomes de Code Sara de T.M. Goeglein, et quelque chose me dit que ça devrait te plaire.

    1. illeanne dit :

      Je devrai essayer Code Sara

  3. Kimysmile dit :

    Il est dans ma PAL celui-ci🙂

Laisser un commentaire

