Quatre filles et un jean

quatre-filles-et-un-jean-6177-250-400

Je l’ai trouvée chez le bouquiniste et je me suis rappelé avoir vu ce que je pensais être le film de ce livre avec ma soeur il y a quelques années et c’est qu’en lisant le livre que j’ai compris que j’avais vu le film du tome 2 donc je pense que je regardais les deux pour que ce soit un peu plus clair dans ma tête.

Ce livre est d’Ann Brashares et est publié chez Gallimard Jeunesse.

Résumer :

Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d’aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer…
A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s’il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été…

Mon Avis :

J’ai trouvé les quatre filles: Tibby, Bridget, Lena et Carmen très attachantes et leurs histoires très émouvantes même si j’ai eu un peu de mal avec la partie de Carmen. A la fin du livre, chacune des filles grandit un peu sauf Carmen qui nous donne l’impression de ce comporter comme une gamine pendant tout le livre même si elle se considère comme très mature pour son age. J’avoue que son histoire est très difficile a vivre mais je n’ai pas appréciée comment elle a géré cette situation. J’ai particulièrement aimé les histoires de Lena et Bridget ( peut-être a cause du cadre ) car je me reconnais beaucoup dans Lena ( je ne dis pas que je suis jolie loin de la ) et dans les choix qu’elle fait, j’aime aussi Bridget car j’aime ses réactions imprévisibles et surtout la partie ou elle commence a comprendre que ses actes ont des conséquences. Je voudrais aussi parler de Tibby qui elle n’a pas voyagé mais qui a vécu une histoire très touchante et émouvante avec cette petite fille et tout au long de son récit on peut voir comment elle commence a s’attacher a elle malgré tous ce qu’elle dit pour prouver le contraire.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Carole dit :

    Il a l’air bien sympa à lire ce livre !
    Bonne soirée, bises.

  2. marilla1 dit :

    Si je me souviens bien, l’histoire ne fait que s’améliorer de tomes en tomes, jusqu’au dernier qui est absolument sublime. ^^

    1. illeanne dit :

      Tu me donnes envie d’aller me jeter sur les prochains tomes

  3. marilla1 dit :

    J’espère bien ^^ Je me souviens très bien de la sortie du dernier tome. 5 ans après le quatrième. J’ai été l’acheté direct et je l’avais fini dans la journée. Impossible de le lacher.

  4. pepparshoes dit :

    Je l’ai dans ma PAL celui-ci, mais j’ai seulement envie de me lancer une fois que je serais sure de pouvoir acquérir la suite dans la foulée ^^

Laisser un commentaire

