La Civilisation, ma Mère !…

la-civilisation,-ma-mere--...-1743-250-400C’est un livre que je n’aurais pas choisi de lire moi-meme mais j’ai été obligé pour les cours et je ne le regrette franchement pas.

Ce livre est donc La Civilisation ma Mère !… de Driss Chraibi publié chez folio.

Résumer :

Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour.
Le plus jeune d’abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des estes ancestraux, et vit à un rythme lent, fœtal. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes d’un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s’intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde.
Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s’habille à l’européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.

Mon Avis :

Je pense que ce livre est très fluide et facile à lire surtout pour des élèves de 3ème. L’histoire est génial , l’histoire est vraiment très touchante. C’est une histoire très drôle, surtout grâce à la naïveté de la mère et à l’amour que lui porte ses deux fils. Ils sont vraiment adorables avec elle.  L’évolution de la mère est très intéressante. Dans ce livre, on ne voit pas seulement l’évolution de la mère et des deux fils mais de toute la société de l’évolution des mentalités .

La première partie du livre est très drôle où on voit tout de même l’apparition de l’éléctricité, la télévision et de la radio. La deuxième est d’une certaine manière plus sombre car on voit une femme cultivée qui prend conscience de tout ce qu’elle a raté dans sa jeunesse.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Carole dit :

    Je ne connais pas !
    Bonne soirée, bises !

  2. theminimina dit :

    Il a l’air tellement touchant j’y jetterais un œil ! Des bisous !

Laisser un commentaire

