Antigone

antigone-837-250-400Voici un autre livre que j’ai dû lire pour mon cours de français,
enfin je l’avais déjà lu et donc c’est plutôt une relecture.

Ce livre est Antigone de Jean Anouilh publié chez La Table Ronde.

Résumé :

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, des décors et des costumes d’André Barsacq au théâtre de l’Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande.

Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

L’Antigone d’Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L’Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »

Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité… Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c’est son rôle et qu’il faut bien que quelqu’un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.

Mon Avis :

Je me suis rendu compte que la première fois où je l’ai lu, je n’ai vraiment rien compris et c’est comme si je redécouvrais l’histoire. Je l’ai lu à 9-10 ans et je n’ai pas du tout compris l’histoire. Je pense que u j’étais trop jeune la première fois que je l’ai lu pour vraiment apprécié .Une fois comprise, je l’ai trouvé magnifique on connait la fin de l’histoire dès la première page, mais qu’on ne peut s’empêcher d’espérer. C’est aussi ce qui rend cette histoire d’autant plus tragique. Je tiens tout de même à préciser que je n’ai pas du tout aimé le personnage d’Antigone qui est, je trouve, égoïste. Elle est brave mais je n’ai pas arreter de penser qu’elle ne tenait pas à mourir seulement pour la cause de son frère mais aussi parce qu’au fond d’elle, elle ne voulait pas vraiment vivre.

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cette pièce est magnifique. Elle m’a beaucoup ému à l’époque, je l’avais trouvée très puissante.

  2. Cette version de Anouilh est ma favorite… En fait, je crois que c’est ma pièce de théâtre préférée, celle qui me touche le plus, qui m’a tirée les larmes la première fois que je l’ai lu…
    C’est une pièce que je vais voir chaque fois que je peux au théâtre, mais à chaque fois je suis déçue du personnage d’Antigone.

    J’y vois une jeune femme instable, chétive, petite… bourrée d’idéalisme, de rêves et qui se heurte à une réalité très éloignée de ses idéaux.

  3. Carole dit :

    C’est sympa de relire des livres qu’on a lu dans le cadre scolaire. On n’a plus du tout la même vision. J’ai bien aimé ce livre en tout cas. Bonne soirée, bises !

  4. Kazu Chan dit :

    Je l’ai lu y a ;longtemps mais je crois que j’avais eu la même impression que toi au sujet d’Antigone.

  5. plumesdelune dit :

    Un classique ! je l’ai lu au collège et j’avais adoré.

  6. louandreaas dit :

    J’ai tellement aimé ce livre… Je l’ai lu et relu, j’aime le personnage d’Antigone, sa volonté et cette manière qu’elle a de s’accrocher à ce qu’elle croit juste.
    L’écriture est agréable, et l’histoire est belle. Tu m’as donné envie de le ressortir de ma bibliothèque😉

  7. Je l’ai lu en cours de théatre et j’ai beaucoup apprécié à l’époque !

  8. littlemeggy dit :

    Je crois que c’est mon livre préféré parmi tous ceux que j’ai lu pour les cours !

  9. analectrice dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre ^^

Laisser un commentaire

