Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

maintenant-qu-il-fait-tout-le-temps-nuit-sur-toi-497397-250-400C’est le dernier livre de mon coffret de Mathias Malzieu et il est enfin lu !

Résumé :

 » Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur… Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d’un Lewis Carroll ou d’un Tim Burton.

Mon Avis :

Dans ce livre, l’écriture de Mathias Malzieu m’a vraiment frappé. J’ai trouvé que son écriture composé principalement de métaphores est surprenante et sutout très poignante. Le livre est triste et un donne l’impression d’être un peu autobiographique au début quand l’auteur nous  montre la tristesse de son personnage principale causé par la mort de sa mère. Mais ce deuil est très particulier car c’est le deuil vu par un rêveur et qui va s’enfermer dans son propre monde avec son « docteur en ombrologie « .  J’ai juste eu un peu de mal au début du roman,car que je pensais le personnage principal était un enfant et j’ai trouvé que l’âge du personnage rend le livre très peu crédible ( oui, même dans le fantastique il y a des règles a respectés ) malgré les passages où le personnage revient au réel et qui sont très douloureux.

Ce livre est malgré tout un coup de coeur.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Carole dit :

    Tu me donnes vraiment envie d’acheter quelques livres de cet auteur.

  2. shadesofwrong dit :

    J’ai ce livre dans ma wish list, le fait que ma première lecture de lui (La mécanique du cœur) ne me motive pas vraiment à l’acheter mais j’avais trouvé son style assez unique. Et puis je sais que ça semble stupide mais il a toujours des titres que je trouve sublimes ! Ça me donne trop envie !

  3. Je ne suis pas certaine que son écriture m’aille vraiment. Je préfère quand c’est plus terre à terre et moins poétique ou métaphorique.
    Merci pour ton billet !

  4. Kimysmile dit :

    Il m’a beaucoup touché.

Laisser un commentaire

