Vice Versa

Ce film est de Pete Docter et est sorti le 17 juin 2015.

Synopsis :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

artoff8944.jpgMon Avis :

J’ai adoré le principe qu’il y est des petits personnages dans la têtes de chacun et qui contrôle les émotions à chaque moment de nos vies et que ces moments soient classés dans une immense bibliothèque .

J’ai beaucoup apprecié le début où on peut voir les personnages représentant les différentes émotions apparaitre ( l’apparaition de Joie quand Riley n’était encore qu’un bébé).

Pendant, le reste du film on voit Joie, Colère, Peur et Tristesse pendant l’adolescence de Riley. On peut aussi remarquer que pendant toute l’enfance de Riley, Joie prédomine et que pendant l’adolescence tristesse commence a prendre place aussi. Je pense que pas ce soit vrai, on est pas heureux toute son enfance puis en colère et triste pendant l’adolescence. Mais je pense que même en étant cliché, cela représente vraiment ce qu’on appelle la  » crise d’adolescence « .

J’ai adoré comment l’intérieur de l’esprit était représenté avec la Mémoire à long terme, comment on faisait le trie entre les souvenirs et le Pays de l’imaginaire avec tout les personnages et mondes qu’elle a imaginée.

Le film trainait un peu au moment de la quête de Joie et Tristesse. Ce n’était pas nécessaire la plupart du temps mais par moments on nous a montré comment le cerveau marche et comme l’imaginaire ou les rêves sont faits . J’ai trouvé le concept absolument génial.

J’ai énormement apprecié ce film, il m’a fait passé un bon moment et je le conseille vivement.

 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. thedude524 dit :

    Jolie note ! Je te rejoins totalement. Je l’ai vu à sa sortie au cinéma et franchement quel bonheur ce Pixar : drôle, émouvant, intelligent.. J’avais fais une critique à l’époque de ce film, je te mets le lien si tu veux :
    https://thedude524.wordpress.com/2015/07/21/cinema-vice-versa-de-pete-docter/

    ps: je ne sais pas si tu l’as vu mais je te conseille « le voyage d’arlo » de Pixar qui est plus enfantin mais touchant aussi. bon après-midi🙂

  2. Carole dit :

    J’irai le voir avec ma fille.
    Bonne fin de journée, bises !

  3. Je l’ai vu cet été et je l’ai beaucoup aimé aussi. La façon dont le cerveau fonctionne est intelligemment montrée. S’il y a une suite, et je l’espère, elle est prometteuse !

  4. gouni109 dit :

    Hello, merci de ton article qui rejoint également ce que j’en avais dit à sa sortie. Je te mets le lien si cela t’intéresse.
    http://lavienclaire.com/2015/07/06/vice-versa-une-reussite-complete/
    Pour ma part, je n’ai pas eu l’impression que tristesse devait prendre un rôle prédominant dans l’adolescence, par contre j’ai compris – en voyant le film, mais c’est mon interprétation – qu’avec l’âge on en venait à mieux accepter ses ressentis et à ne pas voir la tristesse comme un pur drame. As-tu remarqué qu’à la fin les souvenirs ne sont plus liés à une seule émotion? A mon avis, c’est là la grande sensibilité et la grande intelligence de l’idée: avec l’âge on évolue, on prend de la distance et les jugements que l’on porte sur les événements s’aiguisent.

    Sinon indépendamment de l’article, je voulais te féliciter sur ton blog et ta régularité.
    Bises

  5. Lehonora dit :

    Bonsoir🙂 Merci pour cette critique. J’ai eu de bons retours sur ce film, faut vraiment que je le vois🙂

  6. shadesofwrong dit :

    Ce dessin animé est super ! Je l’ai adoré aussi !

  7. Grand succès pour mes fils et moi aussi!

  8. Il faut absolument que j’arrive a trouver le temps de voir ce film…

  9. melandco dit :

    J’ai beaucoup aimé également ce film !

Laisser un commentaire

