Réviser : mes astuces

Comme je vais bientôt publier les articles où je vous parle de ma première S plus en détail, je voulais vous donner quelques conseils sur pour s’organiser et pour éviter de se retrouver à faire son DM de maths à minuit la veille… ( on se reconnait tous ). Donc voici la liste des conseils que j’ai à vous donné :

  • Il vous faut un agenda. Je sais que tout le monde ( ou presque ) l’achète en début d’année mais très peu vont vraiment l’utiliser. Moi, ce que je faisais et ce que je vais très probablement faire cette année aussi, c’est d’avoir un agenda où je note tous mes devoirs et les dates des DS puis un bullet journal à la maison. Dans mon bullet journal, généralement j’ai un calendrier du mois où je marque tous mes DS puis une page avec tous les jours de la semaine,les événements importants et liste des choses à faire ( qui est assez importante ) et pour finir une page quotidienne avec une case où j’ai tous mes cours marqués avec l’horaire et la durée, un peu à la façon d’un emploi du temps mais dans ces cases avec le nom des matières, je marque le cours qu’on a étudié. A la fin j’ai une partie où je marque les cours qu’on a commencé et tous ce que je dois faire pour le réviser. Exemple : On va commencer un cours de physique, donc j’ai un livre de physique, trois annales et les exos du profs. Je vais revoir le cours le soir même pour qu’il soit bien assimilés puis je vais mettre sur cette page les exos que je dois faire donc que ce soit du livres, des annales et les exos du profs en me donnant une date limite. En général, on faisait DS toutes les trois semaines, donc au bout de deux semaines je devais avoir fini. Puis je répartissais les taches dans ma liste de choses à faire par semaine et aussi mes listes quotidienne. C’est un bon moyen pour éviter de se faire suprendre par le temps.
  •  Réviser quotidiennement. Ca sert clairement à rien de réviser à fond la veille de l’examen alors que vous n’avez rien fait pendant près de trois semaines parce que vous vous en sortirez à peu près correctement au DS mais si passez le bac à la fin de l’année ou que le prof et du genre à reposer des anciens cours dans les nouveaux DS sans prévenier, vous êtes mal. Comme je l’ai dit avant, il faut s’organiser. Vous êtes pas obligé de faire la même chose que moi mais il faut absolument que vous trouviez un système d’organisation qui vous convienne pour vous permettre de réviser tous les jours. J’essaie aussi ( bon j’y arrive pas tout le temps mais la volonté est là ) de ne pas passer plus de deux jours sans réviser une matière. Donc je fais un planning des matières que je vais réviser, or mes devoirs, et j’essaie de m’y tenir. Aussi, pour ceux qui passent en S après dans les autres filières ça doit être différents, il faut s’obliger à faire un certain nombres d’exercices de maths ou/et de physique par jours par ecemple. Pas 90 exercices en une après-midi, mais plutôt compter le nombre d’exos que vous avez à faire ( c’est pas compliqué, vous prenez le numéro du dernier de votre livre et vous ajouter le nombre d’exos que vous faites à coté si vous en avez ). Par exemple j’ai à peu près 110 exos de maths par chapitre et je me donne 14 jours pour les faire.  Dans ces 14 jours, j’ai deux week-end où je peux faire 15 exos par jour. Il m’en reste 50 à faire. Je dois donc faire 5 exercices par jour hors week-end pour tenir mon programme. Vous voyez que 5 exercices par jour c’est beaucoup moins impressionnant que 110 exercicex à faire en un jour. Et surtout, profitez de vos heures creuses parce que c’est pas du temps perdus au contraire c’est du temps que vous gagnez le soir et qui va vous permettre de faire autre chose.
  • Faites des activités extra-scolaires : Je vous dis pas de vous inscrire dans un club ou quoi que ce soit mais des fois votre lycée propose des options ( même celles que vous pouvez passer au bac ) qui vont faire que vous allez faire autre chose que vos cours même si par exemple vous faites l’atelier robotique et que y a des maths et de la physique ou Littérature et société parce que même si vous travaillez, cela va vous donner une bouffée d’air frais par rapport aux courx. Personnellement, en première, j’étais au Model des Nations-Unis, je préparais les géosciences donc je vais vous parler plus tard, j’avais Art Plastiques et Allemand en option. Ce qui me faisait 10 heures de cours de plus qu’un élève lambda. Mais je ne le regrette pas et franchement même si vous faites plein de trucs à coté du lycée vous avez encore le temps de travailler et d’avoir une vie sociale. Je suis en terminal et je prépare les olympiades de physique, je suis toujours au Model des Nations Unis et avec mes options allemand et art plastiques et en plus j’ai commencé le piano et franchement ça va, je le vis bien et je pense même à recommencer à faire du sport comme aller courir par exemple.

J’espère que mes astuces vous auront été utiles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s