Update Lecture

Les deux livres que j’ai lu cette semaine sont Magnus de Sylvie Germain et Parce que tu m’appartiens de Lisa Kleypas.
magnus-45602-264-432Résumé :

« D’un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d’incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ? »
Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, « il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu’au jour de sa naissance ». Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu’on lui a inventé et dont le seul témoin est un jour en peluche à l’oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d’identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l’Histoire. Elle s’inscrit au coeur d’une oeuvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps.

Avis :

C’est un GROS GROS GROS GROS coup de coeur pour ce livre. J’ai adoré le personnage de Magnus ( ATTENTION : Spoile ) qui nous est présenté comme un personnage en creux qui renait au cours du livre, lui qui a toujours vécu dans le mensonge.  J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal au début surtout à cause de la préface que j’ai eu du mal à comprendre parce que je ne connaissais pas l’histoire. L’auteur a fait un parallèle avec le roman de Juan Rulfo Pedro Paramo que je n’ai pas encore lu. On a des fois des impressions de vide dans le roman mais quand on relit le passage on se rend compte qu’il y a plus à comprendre. J’ai apprécié l’écriture en fragment puisqu’ils ne sont pas forcément en en ordre chronologique.  Il n’empêche qu’à partir d’un certain moment, l’évolution du personnage et de l’histoire devient de moins en moins cohérente et prend un aspect assez religieux voir mystique.

Parce-que-tu-m-appartiens-9782290018712-30

 

Résumé :

Londres, 1833. Condammée à épouser un richissime baron, Madeline décide de s’enfouir. Et pour faire échouer définitivement les projets de mariage, elle envisage de compromettre se réputation avec Logan Scott, acteur adulé et directeur du fameux théatre de Londre, le Capitol.
Logan a l’habitude d’être traqué par des admiratrices éperdue. Mais, lorsque Madeline lui déclare qu’elle souhaite devenir sa maîtresse, il en reste coi… . Pas question de s’encombrer de cette gamine ! L’ennui, c’est que la duchesse de Leeds, avec qui Logan est associé, a engagé la jeune fugueuse.
Bien qu’il ait connu les femmes les plus désirables d’Europe, Logan commence à flancher….

Avis :

Il faut être clair : c’est un roman à l’eau de rose ni plus ni moins. L’histoire tourne autour de Madeline et de Logan qui est assez compliqué au début et malsaine vers le milieu. J’ai pris du temps à le lire, je l’ai commencé y a un mois il me semble… les cours oblige j’ai plus vraiment le temps de lire et ce roman là a la caractéristique de tous les romans de gare, on a pas vraiemnt besoin de suivre l’histoire pour se répérer qui fait qu’on peut le poser un moment puis le reprendre après. Certains vont trouver ça assez négatif mais c’est plutôt un avantage pour moi dernièrement parce que je n’ai pas trop envie de me prendre la tête dans mes lectures et que celle-là était vraiment légère. Je ne me suis pas trop attaché à Madeline dont le comportement m’irritait un peu, je m’attendais plus aux réactions qu’avait Logan qui me semblaient plus logique. Logan était donc un personnage auquel je m’identifiais le plus alors que je trouvais Madeline un peu niaise et naive.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lutin82 dit :

    Romance donc!
    Ce n’est pas ma tasse de thé, mais ton enthousiasme fait plaisir à lire!

  2. pepparshoes dit :

    Je te souhaite une chouette semaine et de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s