Première S : Deuxième trimestre

Je vous ai parlé dans un précedent article de mon premier trimestre qui a été assez difficile mais qui s’est tout de même relativemenr bien fini. Je vais maintenant vous parler du deuxième trimestre qui a été le trimestre que j’ai le mieux réussi. J’ai bien suivi ce trimestre là mon programme donc je révisais bien tous les soirs mes cours de la journée, je suivais assez sérieusement mon planning. J’avoue que j’ai un peu laissé tomber le français pendant un moment et donc j’ai croulé sous le travail à l’approche du Bac blanc parce que je ne connaissais littéralement rien, j’avais rien appris donc même si je maitrisais un peu les sujets abordé au deuxième trimestre, j’étais incapable de passer un oral sur une lecture analytique. Ce que je vous conseille vraiment, quelque soit votre filière, c’est de bien faire les fiches des lectures analytiques faites dans la semaine pendant le week-end et de réécrire vos notesur les lectures complémentaires aux propres aussi. Cela va vous permettre de réviser quand vous avez des moments libres et pas finir par faire vos fiches à l’arrache une semaine avant votre oral du bac. Il faut vraiment le faire sérieusement, pas comme moi, parce que là je le regrette amèrement surtout quand je repense à ma note du bac oral. Il faut pas oublier de travailler l’écrit parce qu’on souvent tendance à se focaliser sur l’oral, bon ce n’était pas vraiment mon cas parce que j’ai eu une super note à l’écrit.

Pour revenir au déroulement du deuxième trimestre, j’ai beaucoup plus travailler certaines matières ce qui a fini par payer. Donc j’ai plus travaillé les matières scientifiques même si il ne faut surtout pas oublier les matières littéraires en S parce que c’est ce qui fait la différence entre un excellent élève et un élève qui est juste bon. Je me suis acheté des annales de l’édition Ellipses que je conseille vraiment. C’était des livres d’exercices que j’ai pris et franchement, les exercices selon l’annale sont assez difficiles et pas forcément, par exemple la collection Interro Minute ( il me semble que ça s’appelle comme ça parce que je n’ai plus mes livres  ) dont les exercices sont super faciles et pratiques pour commencer le cours. Pour l’écrit de français, j’avais les clés de la disseration et du commentaire qui m’a franchement beaucoup aidé.

Au deuxième trimestre, je continuais à sortir, à faire du sport, à regarder des films parce que j’ai souvent entendu ou j’ai souvent lu sur les forums que la première S c’était horrible, que nos notes chutaient et qu’on pouvait rien faire à côté et franchement non. Ça ne correspond pas du tout à mon ressenti. On est au lycée et pas en paces ou en prépa. Les autres élèves en face de vous c’est des gens comme vous et pas des machines à faire des maths et même si j’ai plus travaillé quand seconde mais j’en suis pas traumatisée et mes notes non plus, elles étaient même meilleures dans ceraines matières que l’année précedente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s